Retour à l'accueil
Blé tendre
Blé dur
Orge
Triticale
Avoine
Seigle
Epeautre
Variétés préconisées pour les Associations
"Le Fourrage Gagnant"
Les Intercultures valorisables en Fourrages
Pois fourrager
Pois protéagineux
Féverole
Lupin
Soja
Associations prêtes à l'emploi
Packs de Légumineuses à associer au colza
CIPAN
Légumineuse
 
Consultez notre catalogue ORGE en cilquant dessus
 

Accueil>Cometa - Paradies et SPAZIO nouveauté 2019

 
Orges d'hiver : Sécuriser votre production d’orge face à la JNO avec des variétés tolérantes !
 

 


SEM-PARTNERS propose des variétés d’orge d’hiver fourragères :

  • en 2 rangs : COMETA et SPAZIO nouveauté 2019
  • en 6 rangs : PARADIES

Il est fortement conseillé de se prémunir de tout risque de détérioration de sa culture dû à la contamination du virus de JNO, transmis par des pucerons virulifères, en utilisant des variétés tolérantes.
Le virus BYDV transmis par les piqûres de pucerons engendre un jaunissement puis un dessèchement de la plante avec un effet plus ou moins nanisant qui peut occasionner des dégâts importants sur la culture pouvant atteindre des pertes de rendement de + de 50%.
COMETA et SPAZIO sont aujourd’hui les seules variétés d’orge, 2 rangs, tolérantes à la JNO commercialisées en France.
COMETA est une variété très précoce à épiaison et à maturité, elle est assez résistante à la verse (7) et répond aux besoins des éleveurs : production d’une excellente paille et une bonne qualité de grains : très bon calibrage et bon taux de protéines. Une protection fongicide est cependant conseillée pour préserver la qualité de la paille et du grain.

SPAZIO est une nouvelle variété inscrite au catalogue UE en 2018. Avec un cycle de développement ½ précoce à l’épiaison et à maturité, elle peut être cultivée dans toutes les zones de production d’orge fourragère. En plus de sa tolérance confirmée à la JNO, son comportement vis-à-vis des maladies du feuillage est satisfaisant, en particulier en oïdium et à l’helminthosporiose. Les critères de qualité du grain sont excellents : bon PS, bon calibrage et bon niveau de protéines.
               
PARADIES, escourgeon fourrager, s’inscrit également dans les nouvelles variétés tolérantes à la JNO et proposées comme alternative à la suppression des traitements de semences insecticides. Grâce à sa tolérance JNO, Paradies peut convenir à des semis précoces et être cultivée dans toutes les zones de production d’orge fourragère.

Retrouvez plus d’informations sur ces variétés en consultant leur fiche technique sur notre site internet www.sem-partners.com :


-PARADIES : http://www.sem-partners.com/doc/ftech/paradies.pdf
-COMETA : http://www.sem-partners.com/doc/ftech/cometa.pdf
-
SPAZIO : http://www.sem-partners.com/doc/ftech/spazio.pdf

 

 

 


  Nous Contacter
l
Télécharger Acrobat Reader
l
Mentions Légales

 
Notre catalogue de variétés 2008